Infrastructure

Vision techniques :

La vision technique décrit les grands piliers sur lesquels nous nous appuyons pour réfléchir les services et l’infrastructure que nous mettons en place.

Logiciel libre: Nous utilisons uniquement des logiciels libres, c’est à dire ouvert, modifiable, partageable et utilisable comme bon nous semble. Les outils sont développés par des communautés que nous soutenons du mieux que nous le pouvons (en remontant les problèmes, ou financièrement par exemple…)

Accompagnement : Nous souhaitons être proche de nos utilisateur-rices et apporter un réel accompagnement en se rendant disponible. Par mail, téléphone, ou même autour d’un café chaud (et d’un bon cookie) si nous le pouvons !

Automatisation : Saviez-vous que les meilleur-es « informaticien-nes » étaient en réalité les plus flemmard-es ? Beaucoup de chose sont automatisables aujourd’hui, nous permettant de nous libérer du temps pour d’autres actions plus intéressante & enrichissante. C’est tout le sujet de l’automatisation qui est l’un des piliers de notre infrastructure.

Sobriété : Nous pensons qu’il est temps de ralentir. L’explosion du numérique à changer nos usages et nos attentes. Aujourd’hui, nous souhaitons tout, tout de suite. Cette course à la performance et à la rapidité ne prend pas en compte l’impact social et écologique de nos actions. Nous souhaitons changer ça pour un modèle plus respectueux et réfléchit.

Service performant : Les services sont sans arrêt optimisés du mieux que nous le pouvons et nous avons réfléchit notre infrastructure pour qu’elle soit la plus résiliente possible. Nous monitorons sans arrêt nos machines et nous procédons à des sauvegardes régulières. De quoi dormir sur ses deux oreilles !

Réflexion sur nos impacts : Nous réfléchissons constamment à l’impact écologique et sociale de notre activité. Que ce soit pour nos achats, notre consommation et les choix du collectif. Nous aimons penser et réfléchir le numérique de demain, l’imaginer dans une société qui ferait plus attention à son usage.

Retour en haut